À propos de l'assurance responsabilité professionnelle

Les professionnels doivent, au quotidien, répondre aux demandes d’une clientèle toujours plus exigeante, affronter une compétition féroce et faire face à une judiciarisation grandissante des différends qui surviennent avec leur clientèle. En effet, s’il y a quelques années, il était impensable de remettre en question le jugement d’un professionnel, cette époque est maintenant révolue.

Quelques exemples :

  • Un ingénieur est blâmé pour le défaut de conception d'un système de ventilation
  • Un entrepreneur pourrait blâmer son comptable qui n’a pas choisi le véhicule fiscal permettant de minimiser les charges fiscales à la suite d’une acquisition
  • Un client pourrait tenir responsable la firme d’expert en informatique pour les ratés d’un nouveau système informatique ou le défaut d’avoir répondu aux demandes de l’entente de services

Les cas cités ne font qu’illustrer une réalité qui s’applique à tous les types de professionnels; du gestionnaire de projet au conseiller en management en passant par l’ingénieur, l’architecte, le médecin, l’avocat, le courtier, le comptable, l’informaticien, le massothérapeute, etc.

Si la multiplication et la libéralisation des sources d’information ont permis au public de connaître ses droits, ce même public n’hésitera pas à les exercer et même parfois à s’en inventer...

Il y a quelques années, seuls les membres d’ordres professionnels assuraient le risque de responsabilité professionnelle découlant de leur pratique. De nos jours, tous les professionnels choisissent de s’assurer, car l’assurance responsabilité professionnelle répond à deux besoins fondamentaux :

 la protection de votre réputation et celle de votre société. Tous reconnaissent qu’il n’y a rien de pire pour un professionnel que de voir son nom faire la une des journaux et sa réputation salie : des années de travail qui s’envolent en fumée et la possibilité d’avoir du succès et de se démarquer devient incertaine. Aussi, pour répondre à ce besoin, les assureurs vont non seulement rembourser les frais de défense assumés par le professionnel pour sa défense devant les tribunaux, mais si requis et prévu à la police, assumeront entièrement cette défense.

Le professionnel pourra alors compter sur l’expertise du courtier et de l’assureur pour développer une stratégie de défense efficace, pour contrôler les coûts de défense et surtout, il pourra se dégager du poids de la gestion de sa défense ainsi que des négociations.

 la protection votre pérennité et de votre patrimoine. Cette assurance indemnisera toute personne qui subit un préjudice à la suite d’une erreur ou d’une omission assurée du professionnel (dans la limite des garanties consenties bien sûr). Certains professionnels croient qu’ils peuvent limiter leur responsabilité aux montants des honoraires qu’ils perçoivent. Même si cela est vrai dans certaines situations, lorsqu’une erreur cause un préjudice important au client ou à une tierce personne, les tribunaux sont impitoyables envers le professionnel fautif. Les indemnités accordées seront alors en proportion des dommages subis et non pas des honoraires perçus et le professionnel et ses associés, s’il y a lieu, devront payer, et ce, même si cela signifie que leur société doive fermer ses portes.

BFL CANADA a à cœur de vous offrir une assurance qui répondra réellement à vos besoins et pour ce faire, nous travaillons de concert avec vous pour :

  • déterminer clairement la nature des services que vous rendez
  • identifier les risques associés à votre pratique professionnelle
  • développer des critères de garanties qui vous conviennent


Cette collaboration avec vous est essentielle, car elle permet de mettre en place une assurance responsabilité professionnelle taillée sur mesure aux caractéristiques propres à votre pratique.

Nos spécialistes en responsabilité professionnelle sont au service de firmes professionnelles de toutes tailles et œuvrent dans une panoplie de disciplines; des firmes nationales comptant des bureaux à travers le pays, aux institutions financières en passant par les petits cabinets régionaux, les regroupements de professionnels ou les sociétés locales œuvrant sur la scène internationale. BFL CANADA peut vous aider.